23 mars 2006

Que dit la loi ?

glaivejustice2Notre corps nous appartient et, indépendamment des valeurs de chacun, la loi (le code pénal) interdit certains comportements. En France, la loi permet aux plus de 15 ans d'avoir des rapports sexuels (hétérosexuels et/ou homosexuels), à condition qu'ils se pratiquent sans contraintes physique ou morale, et avec un partenaire autre qu'un adulte "ayant autorité" sur le jeune.


Certains comportements sont interdits, c'est important de le savoir:

   
          - Les agressions sexuelles: ce sont toutes les atteintes sexuelles commises avec violence, contrainte, menace ou surprise, tous les actes impudiques autres que les pénétrations qui, elles, constituent le viol.

          - Le viol est considéré comme un crime, jugé en cour d'assise et puni de 15 ans de prison. Il s'agit de tout acte sexuel de quelque nature que ce soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise.

Sont par ailleurs interdits: l'accès aux revues ou films pornographiques pour les moins de 18 ans, l'exhibition, le voyeurisme, le harcèlement et les mutilations sexuelles (comme l'excision).

Si vous êtes (ou vous avez été) victime ou témoin de certains propos ou actes qui vous ont choqué, il est très important d'en parler à un adulte de votre connaissance (parent, professeur, infirmière scolaire, médecin, ...) ou d'appeler Allô Enfance maltraitée (119).

Posté par pljplj à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Que dit la loi ?

Nouveau commentaire